la jupe

Nous avons choisi le parti pris d'un lé de tissu de 90 cm de large - dimension actuelle se rapprochant le plus des largeurs de l'époque. Les mesures sont exprimées en centimètres.

Le plan de coupe tire parti du maximum de tissu car celui-ci était long à tisser ou cher à acheter. Donc pas de gaspillage. C'est une idée constante dans l'utilisation des tissus. N'hésitez pas à piècer vos tissus si c'est nécessaire pour obtenir la dimension adéquate.

Comment procéder

Tout d'abord couper chacune des pièces comme indiqué sur le plan de coupe. L'ampleur d'une jupe est à peu près de 3,60 m, soit 4 lés de 90 de large. Pour un vêtement de travail, la longueur de la jupe s'arrête à la cheville ou pour une jupe vraiment courte à l'époque, à une main au dessus de la cheville.

Coudre 2 lés ensemble sur toute la hauteur. Vous obtenez ainsi un devant et un dos.

Prendre du gros grain ou du ruban de 5 cm de large environ. Couper deux morceaux de la longueur de votre tour de taille plus 1 mètre. Ajuster le milieu du ruban au milieu de votre devant (ou dos - la procédure est la même), le surplus servira à nouer la jupe à votre taille le flot de devant noué derrière et le flot de derrière noué devant. Le coudre à cheval sur le haut du devant en plissant le tissu afin d'obtenir la moitié de votre tour de taille plus 10 cm. Faire de même pour le dos.

Assembler le devant et le dos en arrêtant les coutures de côté à 20-25 cm du haut pour le trou des poches. Faire un petit ourlet si ce n'est pas la lisière du tissu.

Pour terminer le bas de la jupe, soit un ourlet, soit une bande de tissu (pas forcément celui de la jupe) cousue au bas de la jupe et repliée à l'intérieur.

Si la jupe est doublée, la doublure est confectionnée à part selon le même procédé. Elle est ensuite assemblée à la jupe par la couture des liens de taille, par les petites coutures des trous de poche et par l'ourlet qui très souvent dans ce cas, est une bande de tissu cousue à cheval sur les deux pièces.

Si vous employez un tissu épais tel que le droguet ou le drap de laine, coupez votre jupe selon le schéma suivant et ajouter les triangles au bas de la jupe. Ainsi vous aurrez moins de tissu à plisser à la taille et une plus belle ampleur à l'ourlet.

 

Retour à l'expoRetour à l'exposition

 

 

Logo de la Compagnie des Cent Associes
Logo des Sujets du Bien Aimé
L'exposition du moment
Engrenage-curseur