Le deuxième rendez-vous des Cent Associés.

Organisé par Rémi Bass dans la province du Limburg en Belgique sur le week-end du 1er mai 2001. Petit terrain mais grand plaisir. Et joie de rencontrer de nouvelles têtes, de retrouver les copains et de partager d'excellents moments.

Bon d'accord, il a plu avant. Juste ce qu'il faut pour que le terrain ressemble à un marécage. Mais, pendant notre séjour, le soleil nous a quand même fait l'honneur de sa venue entre deux averses. Nous en avons donc profité pour papoter sous les auvents, préparer les torches pour éviter le marigot en revenant de la taverne, tester son équilibre sur un rondin en se tapant dessus à coups de polochon, vérifier son adresse au lancer de balle, montrer sa force au tir à la corde et enfin bouter l'Irlandais hors du cercle. Euh... essayer de le sortir car étant donné le gabarit de l'Irlandais, cela relevait réellement du défi ! Tout le monde a tenté sa chance sans résultat probant, même Thierry s'y est cassé les dents. Ce dernier a redoré son blason en jouant les Abenakis Chuchoteurs avec un cheval qui s'était élégamment débarasser de son cavalier non loin de notre campement.

Entre ces différentes activités physiques et intellectuelles, Rémi nous convia à un "gloubiboulga" maison excellent - pour les non-initiés, c'est un ragout qui a mijoté sur le feu toute la journée. Non content de satisfaire nos appétits voraces, le soir, il tenait taverne. L'ambiance fût chaude malgré l'humidité : l'Irlandais nous sussurait des ballades des vertes contrées et Thierry chantait en écho la ritournelle française pendant que Rémi versait maintes cervoises dans les godets. Certains soirs, je regrette que le magnétophone ne fût pas inventé plus tôt...

Ce rendez-vous fût aussi l'occasion de rencontrer messire l'Anglais et son accolyte l'Américain accompagné de femme et fils. Chacun d'eux apparaissait pour la première fois dans le XVIIIème siècle reconstitué. Pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître et "la valeur n'attend pas le nombre des années". Mazette ! si tous les "débutants" avaient autant de rigueur et de bonne humeur, le monde de la Reconstitution serait VRAIMENT celui de l'Histoire Vivante.

Pour partager ces bons moments, cliquez donc sur les imagettes...

Quelques photos prises sur le vif...

Logo de la Compagnie des Cent Associes
Logo des Sujets du Bien Aimé
Le Marbre
Engrenage-curseur