L'hiver est la, habillons-nous !

Boutique de tailleur

Introduction

Maintenant que les filles sont au chaud dans leurs vêtements, c'est au tour des garçons de faire de même : les chemises les unes sur les autres, les chausses, la veste avec ses manches, l'habit, le capot, la cape, les guêtres de laine, les bas de laine, les moufles, les bottes sauvages, les sabots...

Voilà donc comment se vêtir pour l'hiver. Et voici comment s'y prendre. Comme d'habitude, notre source principale est l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert.

Les Garçons

Chemise

Définition de l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert :

CHEMISE, s. f. est la partie de notre vêtement qui touche immédiatement a la peau; elle est de toile plus ou moins fine, selon la condition des personnes.
La chemise des hommes ne descend guere au--delà des genoux; elle est ouverte par les deux côtés, où l'on ajuste deux petites pointes ou coins pour assu jettir la couture; & sur la poitrine, pour empêcher la toile de se déchirer & de s'ouvrir davantage, on la contient avec un petit coeur & une bride. Les manches en descendent jusqu'au--delà des mains; mais elles s'attachent sur l'extémité du bras par le moyen de poignets à boutonniere. Les côtés n'en sont pas cousus jusqu'au bout, on en laisse une partie onverte de la longueur d'un douzieme, qu'on appelle la fourchette. Les manches ont aussi leurs goussets. Comme nos chemises fatiguent beaucoup sur les épaules, on couvre ces deux parties de morceaux de toile qui les fortifient, & qu'on appelle écussons; on fixe les écussons sur le corps de la chemise, par de petites bandes qui sont cousues depuis le cou jusqu'à l'endroit où les manches s'assemblent à la chemise, & qui partagent les écussons en deux parties égales: on appelle ces bandes épaulettes. Les côtés ouverts, les bords inférieurs, & l'ouverture du devant de la chemise sont ourlés: on ajuste ordinairement tant au bord des poignets & des fourchettes qu'à l'ouverture de dessus la poitrine, des morceaux d'une toile plus fine, simple, ou brodée, ou des dentelles; celles des poignets s'appellent manchettes ; celle de l'ouverture du devant s'appelle jabot.

Pour une chemise d'homme, il faut trois aunes de toile; deux aunes pour le morceau du corps, & une aune pour les manches; sur cette aune on fait une levée de la hauteur d'un demi--quart ou environ, qui sert pour le col, l'épaulette, l'écusson, les goussets, les petits coins des côtés, & la petite piece de devant. Il ne faut pas que la toile ait plus de deux tiers de large, ni moins

On appelle chemise en amadis, des chemises d'hommes faites pour la nuit, d'une toile moins mince, & dont la façon ne differe principalement des chemises de jour que par la largeur & l'extrémité des manches. Les manches sont plus étroites, & leur extrémité qui s'applique presqu'exactement sur le bras, depuis l'ouverture de la fourchette & même au--delà, est fortifiée par un morceau de toile qui double la manche en--dessous.

Pour l'hiver, elle est souvent réalisée en créseau (serge de laine fine), futaine (toile pelucheuse de lin et coton ou lin et soie) ou en molleton (satin de laine gratté)

Le patron et la réalisation en sont simples. Le patron est une succession de pièces rectangulaires tirant le meilleur parti de la largeur du lé de tissu. Les coutures sont très serrées (jusqu'à 24 points au pouce) pour limiter l'usure car ce linge de corps est souvent lavé. Les coutures sont réalisées selon la technique dite "à la Française" c'est-à-dire le tissu du dessous dépasse de celui du dessus d'environ 1 cm, la couture est réalisée à 5 mm du bord du tissu du dessus sur l'envers. Puis le surplus est replié sur la couture de façon à la masquer et maintenu également à points serrés mais cette fois-ci sur l'endroit cette double piqûre assure la solidité de l'assemblage d'un vêtement utilisé jusqu'à la trame.

Veste

Définition de l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert :

Pour l'hiver, elle est souvent en en drap de laine, ferrandine (etoffe légère avec chaine de soie et trame de laine), molleton (satin moelleux de laine gratté d'un seul ou des deux côtés), ratine (serge de laine dont le poil est tiré sur l'endroit et frisé), velours... La doublure est en lin ou coton. Si vous utilisez un tissu "riche", le dos et le haut des manches peuvent être réalisés dans un tissu tel que le coton ou le satin de coton afin de réduire le coût du vêtement.

Veste bleueVeste rouge

Sur ces deux pièces, les parties "invisibles" sont en tissu de moindre qualité

 

Le patron et la réalisation demandent de l'habileté et du bon sens, la forme et l'ajustement des pièces étant particuliers.

Habit

Définition de l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert :

Pour l'hiver, il est confectionné dans les mêmes tissus que la veste. Il est doublé de lin ou coton, pour les nantis en soie. Certains sont agrémentés d'un collet (col en français du XXIeme).

Plusieurs formes de parements viennent décorer le bas des manches et protéger l'ouverture de la poche. Le patron et la réalisation demandent bon sens et habilité.

Habit rouge

Manteau

Définition de l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert :

D'une structure équivalente à celle de l'habit, sa longueur descend jusqu'aux mollets, voire jusqu'aux chevilles pour certains grands manteaux de voyage afin de se protéger contre les intempéries. Une ou deux rotondes forment des petites capes sur les épaules, là aussi pour éviter la pluie. Son col est haut, souvent porté relevé.

Il est confectionné en drap de laine feutré ou d'un tissage très serré et doublé d'un créseau (serge de laine très fine unie ou rayée) ou d'un molleton. Parfois, il peut être doublé de fourrure. Comme pour les autres vêtemenmts qui habillent nos hommes, il faut du doigté pour réaliser le patron.

Menteau bleu

Un manteau à petite rotonde. Certaines descendent jusqu'à mi-bras.

Capot

Ce vêtement semble être typiquement Nouvelle France. Il est basé sur le patron de l'habit auquel est ajouté une large capuche. Le devant est rarement boutonné et maintenu par une ceinture nouée. Confectionné en grosse couverture de laine, il peut être doublé.

Cape

Voir l'exposition sur les vêtements d'hiver pour les "Filles". Il suffit simplement d'augmenter les dimensions !

Culottes

Définition de l'Encyclopédie Diderot-d'Alembert :

CULOTTE, sub. f. (Tailleur.) la partie de notre vêtement qui couvre les cuisses. Elle est très--difficile àbien couper, parce que nous exigeons aujourd'hui, pour qu'elle soit bien faite, qu'elle cole sur la cuisse. La ceinture se boucle par--derriere, & se boutonne par--devant. La culotte prend sur les reins & descend jusqu'aux genoux, sur les côtés duquel elle se boutonne & se serre par une boucle & une jarretiere: elle s'ouvre & se boutonne encore par--devant audessous de la ceinture; cette ouverture s'appelle brayette: on l'a ménagée pour qu'on pût satisfaire àun des besoins naturels sans se deshabiller.

Là aussi, le patron et la réalisation demandent de l'habileté et du bon sens, la forme et l'ajustement des pièces étant particuliers.

Accessoires

Mouffles - gants
Bonnet - chapeau
Bas - guêtres
Echarpe - mouchoir de cou

Et un bon feu dans la cheminée !

Café au XVIIIeme siecle

Voici nos hommes bien au chaud... au Café ! - dessin de Watteau

Si dessiner les patrons n'est pas votre tasse de thé, plusieurs marchands sur l'Internet vous proposent des patrons déjà tout prêts. Faites attention car dans leur grande majorité, ils sont anglo-saxons et par conséquent les mesures sont exprimées en inches (soit 2,54 cm).



Voici quelques adresses où vous pourrez trouver votre bonheur :

Townsend : http://www.jastown.com/

La Fleur de Lys : http://www3.sympatico.ca/gousse-matte/fdl/DescrFDL-F.html

Sources des photos

La Veste Bleue : http://www.metmuseum.org/collections/images/ci/images/ciCI.66.14.2.L.jpg

La Veste Rouge : http://www.furman.edu/~kgossman/history/rococo/1730b.jpg

L'Habit Rouge : http://www.dhm.de/gifs/sammlungen/alltag2/textilien/kt94_475.jpg

Bibliographie

Encyclopédie Dideront-d'Alembert en ligne : http://hera.inalf.fr/searchform.html

ou sur CD-rom : http://www.dictionnaires-france.com/

Quelques sites traitant du costume

Costume Sites: http://www.costumes.org/pages/CostumeSites5.htm

Costume Manifesto : http://www.costumes.org/pages/18thlinks.htm

Costume Connection : http://www.CostumeCon.org/

Marquise : http://www.marquise.de/

Sharon Ann Burnston : http://www.sharonburnston.com/

Sally Queen Associates : http://www.sallyqueenassociates.com/

Costume Images Database : http://www.lib.colum.edu/costwais.html

Costume gallery : http://www.costumegallery.com/

Costume Site : http://milieux.com/costume/

Battle Road Clothing & Accoutrements : http://www.18cnewenglandlife.org/

 

Logo de la Compagnie des Cent Associes
Logo des Sujets du Bien Aimé
L'exposition du moment
Engrenage-curseur