La chemise

Patron de la chemise

Nous avons choisi le parti pris d'un lé de tissu de 90 cm de large - dimension actuelle se rapprochant le plus des largeurs de l'époque. Les mesures sont exprimées en centimètres.

Le plan de coupe tire parti du maximum de tissu car celui-ci était long à tisser ou cher à acheter. Donc pas de gaspillage. C'est une idée constante dans l'utilisation des tissus. N'hésitez pas à piècer vos tissus si c'est nécessaire pour obtenir la dimension adéquate.

Comment procéder

Tout d'abord couper chacune des pièces comme indiqué sur le plan de coupe. Faire le trou de l'encolure et garder le tissu : il servira à pour les bandes de bas de manche.

Puis ajouter à petits points serrés au bas de la chemise les quatre triangles grisés sur notre plan de coupe pour lui donner plus d'ampleur.

Sur l'un des longs cotés des manches, coudre chacun des goussets, un par manche. Il donnera de l'ampleur à l'emmanchure. NE PAS FERMER LA MANCHE.

Pour le bas des manches, plier par le milieu la bande de tissu coupée à la dimension du tour du bas sous le coude et d'une largeur "ouverte" de 6 à 7 cm. La coudre en fronçant le bas des manches pris entre les deux parties de la bande. Si vous ajoutez un volant, couper cette bande en deux au lieu de la plier et coudre en fronçant le volant entre les deux morceaux.

Coudre le haut des manches sur le corps en fronçant la manche de part et d'autre de la ligne d'épaules sur 5 cm pour obtenir une largeur totale d'environ 40 cm.

Cette chemise est une chemise à la Française : elle n'a pas de cordonnet pour resserrer l'encolure. Pour agrémenter le col, vous pouvez ajouter un petit volant d'environ 2 cm de large froncé ou non. Sinon un petit ourlet roulé fait très bien l'affaire.

Maintenant, faire la plus longue couture qui ferme d'un seul jet les cotés du corps et les manches. Même lorsque l'on coud à la main, il est plus facile de travailler à plat qu'avec des pièces déjà en forme. C'est pourquoi j'essaye dans la mesure du possible de terminer par cette couture même si elle est parfois "déprimante" par sa longueur !

Un petit ourlet roulé en bas de la chemise et c'est fini.

 

Retour à l'expoRetour à l'expo

 

Logo de la Compagnie des Cent Associes
Logo des Sujets du Bien Aimé
L'exposition du moment
Engrenage-curseur